Blog du parc Eolien » Les parents » Devenir un père parfait : conseils pour vraiment aider sa femme pendant ses neuf mois de grossesse
 Photographie de stock

Être un papa attentionné est essentiel à la santé d’une femme enceinte jusqu’à son accouchement. Elle a besoin de soutien moral, de tranquillité d’esprit et d’attention autant que possible pour mieux assimiler les changements physiques et les moments difficiles de cette période particulière. Pour elle, personne ne peut mieux répondre à ses besoins que celui qu’elle aime. En tant que père, il faut se donner à cœur joie d’être toujours présent pour sa conjointe afin de l’accompagner durant ces neuf longs mois. Le reste de cet article décrira les différentes tâches d’un père responsable pendant la grossesse de son épouse.

Aménager son emploi du temps

Le but ici c’est de passer le maximum de temps avec son épouse pour ne pas rater un seul évènement durant la grossesse. Certes, un père doit aller travailler pour trouver de quoi nourrir sa famille. Mais en même temps, il faudra qu’il organise son temps pour être aux côtés de sa conjointe. Il doit s’efforcer de rentrer tôt chaque jour. Par ailleurs, il faut éviter les voyages et les missions lointains sauf en cas de force majeure.

Faire les tâches fatigantes

Faire les tâches fatigantes

Une femme enceinte doit rester loin de toutes formes de risque. Elle doit impérativement garder toutes ses forces pour éviter les éventuelles complications. Dans ce cas, son mari doit l’inciter à limiter ses efforts et surtout s’activer sur les différentes tâches ménagères de la maison. Celle-ci reste la meilleure manière de lui tendre la main pendant cette période.

Supporter ses sautes d’humeur

Qui dit femme enceinte, dit caractères changeants. Après cinq mois de grossesse, elle se met à changer d’humeur de temps en temps. Dans ce sens, le père doit savoir contrôler ses émotions et essayer de comprendre ce qu’endure sa femme. Le mieux est de rester très attentif envers elle pour qu’elle puisse gérer convenablement son stress. Afin de supporter ses sautes d’humeur, deux choses sont à prendre en compte.

Lire   Astuces pour préparer efficacement l’arrivée de votre petit bout

L’écoute

La plupart des futures mamans se mettent brusquement en colère sans raison valable. Certaines d’entre elles vivent des moments de dépression et d’autres expriment des sentiments contradictoires. Il faut savoir que ces comportements résultent d’un phénomène hormonal et non d’une volonté propre. Quoi qu’il se passe, le père doit adopter une forte capacité d’écoute pour apaiser les sensations désagréables de sa femme enceinte.

La persévérance

En plus d’être soucieux, l’époux doit se montrer endurant à chaque situation. À force de ressentir de petits désagréments comme les aigreurs et les nausées, la femme va exprimer des caractères déplaisants. La seule façon de lui remonter le moral est de lui dire des mots qu’elle veut entendre, de lui donner ce qu’elle veut avoir et de comprendre tous ses états. Il faut rester toujours persévérant quoiqu’il arrive.

Exaucer les désirs de sa femme enceinte

Exaucer les désirs de sa femme enceinte

En raison de l’action de la progestérone sur les futures mamans, elles se mettent à réclamer des envies étranges et des caprices incessants. Toutefois, ces derniers diffèrent d’une femme à une autre. Ces désirs peuvent se manifester par des envies de manger, de dormir, de se promener ou d’autres encore. Pour combler les désirs de sa femme pendant sa grossesse, un père doit :

Satisfaire ses envies de fringales

Afin de satisfaire les besoins alimentaires de deux personnes à la fois, une femme enceinte peut avoir une faim violente et des envies récurrentes de manger. Son mari doit savoir la gâter tout en respectant les normes d’une ration équilibrée. L’avis d’un médecin est avant tout important pour assurer le bien-être de la mère au cours de la période de gestation. Malgré tout, le père doit également limiter les possibilités de bavures.

Lire   Astuces pour choisir le prénom de votre enfant

Répondre à ses attentes

À cause de l’inquiétude que la future maman ressent pendant sa grossesse, elle pourrait se montrer très exigeante. La moindre chose qui échappe à son raisonnement peut devenir une source de problème pour elle. Dans cette optique, le père doit donner son maximum pour être à la hauteur des requêtes de sa femme. C’est également une manière de l’encourager face à tout ce qu’elle vit.

L’accompagner à ses rendez-vous médicaux

Afin de garantir la santé de la mère et du bébé, nombreux sont les examens médicaux à respecter. Si les complications sont absentes, une femme enceinte doit au moins effectuer 7 visites chez un médecin. Que ce soit pour la première échographie, pour la vérification de la formation du bébé, pour la connaissance de son sexe, pour la détermination de la DPA (date prévue pour l’accouchement) ou pour le grand jour, le futur père se doit toujours d’être présent pour partager les moments de bonheur à deux.

Parler de temps en temps au bébé

Un devoir souvent négligé par la plupart des papas, mais qui reste très important pour la familiarisation entre pères et fils est le fait de parler au bébé à travers le ventre de sa mère. Ce phénomène n’a pas d’explications scientifiques, mais génère malgré tout une influence psychologique entre les trois personnes. C’est également un moyen de prouver à sa femme qu’on tient vraiment à elle et à l’avenir promis. Ce geste plein d’amour fait rappeler les responsabilités d’un père tout en donnant du plaisir mutuel à une future famille.

Devenir un père parfait : conseils pour vraiment aider sa femme pendant ses neuf mois de grossesse