Blog du parc Eolien » Les enfants » Bébé et télétravail, deux devoirs en même temps
 Régime équilibré

Télétravail, bébés et enfants, une combinaison explosive. Les mots travail et enfant détonent grandement. Avec la situation sanitaire actuelle, demeurant encore assez floue, beaucoup de personnes optent encore pour le télétravail. Alors, conjuguer une vie professionnelle avec les devoirs de parents, c’est difficile, voire impossible pour certains. Pourtant, c’est une situation où tout le monde peut être satisfait, les parents autant que les enfants, mais il faut pour cela un minimum d’organisation.

Bébé et télétravail, place à l’efficacité

Le stress sera votre ennemi le plus terrible. Alors, il ne faut surtout pas céder à la panique. Afin de gérer au mieux votre vie de maman et de cadre d’entreprise par exemple, vous devez maximiser au mieux les temps de travail « efficace ». Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Les bons outils font les bons amis

Trello

Sur internet il existe plusieurs outils de productivité qui peuvent vous être d’une grande aide. Ces petits programmes vous permettront de catégoriser vos taches et de revoir vos priorités. Organisez votre To-Do list avec :

  • Trello : un programme très pratique qui rassemble vos listes en catégorie, calendrier et check-list.
  • Microsoft To Do : un programme intégré au nouveau système d’exploitation Windows de Microsoft, aussi efficace que Trello pour organiser ses tâches.
  • Asana : à l’instar de slack, un logiciel adapté pour le travail en équipe et la gestion des projets.

Le but de ces outils c’est de vous permettre de vous concentrer sur les tâches essentielles. Il est fortement déconseillé d’aller d’une tâche à une autre en entamant un tout petit peu à chaque fois un projet. Accordez le maximum de temps à une tâche précise, coupez vos mails et notifications pendant 30 min afin d’y accorder le plus de concentration.

Les activités chronophages, même si elles sont importantes, peuvent être gérées d’une autre manière une fois chez vous. L’avantage du télétravail c’est que vous avez assez de temps pour revoir et comprendre votre mécanisme de fonctionnement au travail. Vous pouvez essayer d’automatiser les tâches fastidieuses pour gagner du temps.

Lire   Crise d’adolescence : comment s’en occuper facilement ?

Créez un espace de travail personnalisé et optimisé

Travailler sur le lit, au milieu des jouets de bébé, ou sur la table basse du salon avec le bébé qui joue, ce n’est pas une excellente idée. Prenez donc le temps de revoir l’organisation de votre maison afin de vous dégager un espace de travail propre et tranquille.

Votre bureau comme vous l’entendez

Votre bureau comme vous l’entendez

Votre nouvel espace de travail doit être suffisant pour que vous soyez à l’aise. Vous pouvez tout à fait choisir le siège le plus confortable de toute la maison. Dans un souci pratique, regroupez tous les affaires dont vous aurez besoin à proximité de votre place. Rangez les documents dans des classeurs, les post-its, les stylos, tout doit être à votre portée.

Rompez avec l’austérité de votre bureau habituel ! Vous êtes chez vous, décorez votre espace de travail comme vous le souhaitez. Soyez à l’aise. Agrémentez l’endroit d’une belle plante ou d’un joli cadre, le choix vous appartient.

Affirmez votre autorité

Cet espace de travail est le vôtre, alors soyez intransigeant avec vos enfants et votre bébé. Surtout, soyez exigeant envers vous-même. Envie de faire un câlin à votre bout de chou ? Sortez de votre espace et allez le voir. Au grand jamais, prendre son bébé dans cet espace consacré à la concentration et au travail.

Et le bébé dans tout cela ?

Votre bébé réclamera en tout temps de l’attention, vous êtes là et il ou elle le voit. Ainsi, vous devez mettre au point un nouveau rythme de travail afin de ne pas léser votre bambin. Un bon planning est nécessaire pour bien faire la différence entre le temps de travail et le temps pour ses enfants.

Lire   Pleurs des bébés : quelle signification ?

Après le travail, vous serez tout à lui

bébé et maman

La tentation est grande pour des câlins en plein milieu d’un projet harassant. Cela va évidemment casser votre dynamique, mais vous déconcentrera aussi très vite. Pour les parents, vous serez peut-être culpabilisé sur le fait de ne pas passer de temps avec vos enfants.

Instaurez donc le principe que vous occuperiez de lui, une fois le travail terminé. C’est un conseil tout aussi valable pour votre conjoint si lui aussi est en télétravail. Une fois avec le bébé, vous êtes entièrement avec lui. Riez, jouez, prenez un bain avec lui. Après le travail, c’est baby rules.

Une écharpe de portage, la solution miracle pour garder votre petit à proximité

Si votre bébé n’est pas encore autonome, vous devez le garder avec vous. Pour travailler, vous avez pourtant besoin de vos mains et d’un peu plus de liberté. Avec votre bébé dans vos bras, sur vos genoux cela risque d’être difficile. Pourtant, avec une écharpe de portage, vous pouvez tout à fait évoluer librement avec votre petit tout près de vous.

Effectivement, les bébés adorent marcher dans les bras de ses parents, découvrir, bouger avec vous. C’est rassurant pour lui de découvrir le monde à votre contact, en sentant votre chaleur et votre odeur. Le petit se calme en entendant votre voix lors d’une discussion au téléphone par exemple. Ainsi, les bébés portés de la sorte sont plus calmes et plus éveillés.

Bébé et télétravail, deux devoirs en même temps